Séverine
Vandenhende
-61kg et -63kg
Dans le creux de la vague après son magnifique titre mondial de 1997, Séverine Vandenhende fut exacte au rendez-vous de Sydney 2000.
Les grandes étapes
de sa carrière
Le plaisir retrouvé au bout du tunnel
Les grands héros
passent toujours par l’enfer
L’année 1997 doit être le point d’orgue de sa carrière, un championnat du monde à Paris. Mais le champion, dont la notoriété extraordinaire échappe à la sphère du sport et qui est même désigné par deux fois « Français préféré des Français », a-t-il encore la motivation de se battre ? Pied de nez d’un destin trop bien maîtrisé jusque-là, c’est une chute à moto, qui le blesse gravement à l’épaule et au mollet, qui va la lui rendre
Les grands héros
passent toujours par l’enfer
Ce qui différencie
les grands champion
« Il y avait une opposition terrible à l’époque, notamment à l’international. J’avais bien écouté Jean-Luc Rougé dire : “les champions de France, on en a tous les ans. Ce qu’il nous faut, ce sont des combattants qui peuvent battre les étrangers.” Je me suis concentré là-dessus et c’est peut-être ce qui a fait la différence. Quand j’ai commencé à battre des gars forts, comme l’ancien champion du monde coréen Cho, ou le vice-champion du monde géorgien Kiborozalidze, ou même quand je perds de peu sur Ogawa lors de la coupe Kano, au Japon, en 1990, alors qu’il était encore intouchable, j’ai compris que si je parvenais à le faire sur un championnat complet, je serai champion. Teddy ? Cela ne sert à rien de nous comparer. Il n’y avait des championnats du monde que tous les deux ans, et j’étais loin d’être le combattant le plus puissant de ma génération comme lui. Quand je le vois, je suis fier pour la France, parce qu’il est le produit d’une école, et je me dis que j’ai peut-être défriché le terrain pour lui et ça me fait plaisir. Si l’on doit chercher des points communs, c’est dans la dimension mentale. C’est elle qui prédomine chez les grands champions, ceux qui sont capables de gagner plusieurs fois. »
David Douillet
Fiche d'identité
Date de naissance
05/09/1996 (27 ans)
Lieu de Naissance
Paris
Taille
1m79
Catégorie
+95kg et +100kg
Niveau
8e dan depuis 2020
Techniques favorites
ko-uchi-gari
et o-uchi-gari
Clubs précédents
EPPG Judo ; Racing Club de France ; Judo Club Chilly Mazarin-Mazarin Morangi