Armindo

Rodrigues

-73kg | J1

Fiche d'identité

Date de naissance

8 mars 2003 (21 ans)

Lieu de Naissance

Taille

1m75

Catégorie

-60kg | J2

Club

SGS Judo (91)

Informations clés

Main forte

Droite

Technique favorite

Uchi-mata

Meilleur résultat

Vice-Champion d'Europe IBSA - 2023

Clubs précédents

Palmarès

COMPÉTITIONS
JEUX PARALYMPIQUES
0
0
0
CHAMPIONNATS DU MONDE
0
0
0
CHAMPIONNATS D'EUROPE
0
1
0

Les Stats'

Nombre de combats 
0
25%

DE VICTOIRES

25%

DE VICTOIRES PAR IPPON

Nombre de combats 
0
33%

DE VICTOIRES

SA VIE EST PLUS QU'UN ROMAN

Baigné dans la culture pop, Armindo Rodrigues peut citer des séries qu’il aime – il a terminé Breaking Bad et garde un goût prononcé pour Games of Thrones – ou des mangas (One Piece et Jujutsu Kaisen) mais lui demander de citer ses musiciens ou groupes préférés relève de la mission impossible. « Je ne peux pas car il y en a trop », s’excuse presque ce joueur de batterie et de piano. Il trouve d’ailleurs qu’il a un « talent naturel » pour ces instruments.

Ce n’est pas le seul. Grâce à sa maîtrise de quatre langues (portugais, espagnol, français, anglais), le jeune homme passe une licence en langues étrangères appliquées. A la rentrée, il étudiera à l’université de Nanterre (Hauts-de-Seine) et à l’avenir, il songe à explorer les secteurs du tourisme, du commerce international ou de l’enseignement.

Lors des interviews, il lui a été souvent demandé quels étaient ses motifs de fierté. « J’ai toujours répondu qu’il s’agit de mes valeurs, qui doivent rester les mêmes dans n’importe quelles circonstances. L’être humain a des valeurs quand tout va bien mais dans la difficulté, elles ont tendance à disparaître », regrette-t-il. Pour autant, dresser une liste des valeurs en question – que l’on pressent progressistes tant sa façon de parler est douce et positive – serait « moche ». Il invite plutôt à l’observer dans sa vie quotidienne pour se faire une idée juste. 

Au dojo, par exemple. David Larose, champion du monde par équipes en 2011, l’a accueilli il y a deux ans à Sainte-Geneviève (SGS Judo), un club d’élite qu’il a pu choisir – comme c’est le cas pour les para-judoka – alors qu’il y avait un club à 100 mètres de son domicile lorsqu’il vivait à Corbeil-Essonnes, et l’a lancé dans le bain de la compétition.

Du judo, Armindo Rodrigues connaissait les bases, apprises lors d’initiations. En avançant, il a découvert des sensations grisantes. « Quand on arrive à réaliser des techniques au bon moment, on se dit que le judo, c’est beau », sourit celui qui n’aime rien tant que d’utiliser la force de l’autre contre lui-même. « Quand l’adversaire me fait tomber en utilisant ma propre force, je le félicite aussi car c’est ça, notre sport », glisse-t-il avec beaucoup de fair-play.

Cet ancien athlète, qui a pratiqué le saut en longueur et le 100 mètres (en moins de 13 secondes) a été récompensé dès sa première sélection en équipe de France par une médaille d’argent aux championnats européens paralympiques 2023. « C’était un peu rapide, j’étais fier et content », dit-il sans s’appesantir, comme si ce premier podium international n’était qu’une étape.

D’ailleurs, il envisage Paris 2024 de la même façon. Surtout qu’il a changé de catégorie pour s’éviter un régime trop contraignant qui l’aurait obligé à perdre 8 ou 9 kilos, et qu’il estime avoir « beaucoup de travail » à accomplir pour grimper dans la hiérarchie internationale.

Fan de football et de basket, Armindo Rodrigues s’est classé troisième aux championnats de France en juin et, « sans vouloir [se] rabaisser », il fait un constat modeste de la compétition paralympique qui l’attend. « Je suis un inconnu. Mes adversaires ne me connaissent pas et je ne les connais pas non plus. Ce sera la surprise pour tout le monde ». En espérant qu’elle soit bonne. 

L'interview

Portrait chinois

Si j'étais un autre sportif...

Je serais Lionel Messi

Si j'étais un film...

Je serais "Le Seigneur des anneaux"

Si j'étais un animal...

Je serais un tigre

Si j'étais une ville...

Je serais Paris

Si j'étais une chanson...

Je serais du Mozart

Si j'étais un loisir...

Je serais les concerts

Si j'étais une célébrité...

Je serais Lionel Messi

DANS LA PLAYLIST

d'Armindo

  • Gladiator - Eladio Carrión
  • Jefe - Ninho
  • Eu te avisei - Mc Cabelinho
  • Woha - Lil Baby
  • Peso a peso - Eladio Carrión

Les réseaux
d'Armindo