Teddy
Riner
+100kg
Titres olympiques, titres mondiaux… Teddy Riner a explosé tous les records, et ce n’est peut-être pas fini.
Les grandes étapes
de sa carrière
Première médaille
olympique en 2008
On l'oublie souvent
Son bonheur du par équipes
De 2012 à 2016, le Français ne lâchera rien à ses adversaires. Rio de Janeiro 2013, Chelyabinsk 2014, Astana 2015. Trois titres mondiaux de plus, avec comme seul enjeu de savoir si l’un de ses rivaux le fera vaciller. En 2015, le Japonais Shichinohe est parvenu à le mettre au sol sur son fauchage intérieur. Un marqueur, peut-être, d’un changement encore indiscernable.
Les Jeux en 2020 ?
Il faut attendre un an de plus, rien n’est sûr. Le champion trentenaire est à deux doigts de renoncer. Sa préparation est encore freinée par une blessure au genou. Il sera là, mais pas tête de série. Le temps où il dominait la « ranking list » est passé. Il est toujours le plus grand pourtant, et il semble en mesure de le prouver. Mais, nerveux, il cède sur un petit Russe, mobile en pivot comme une tourelle de char, qui profite d’une tentative de sa part pour surfer dessus et le pousser au sol. Le ciel est tombé sur la tête du champion qui voit sa longue attente rendue vaine. Pourtant, exploit peut-être le plus grand de son histoire car il touche à sa force morale, Riner balaie le découragement, arrache à coups de dents une médaille de bronze individuelle olympique contre son rival Harasawa, sa quatrième tout de même, et se transforme aussitôt en meneur de troupe pour aller chercher la première médaille collective olympique en judo. Il aime cet exercice où il a déjà remporté des titres nationaux avec Levallois et le PSG, et mondiaux par équipes masculines. Portant l’équipe de France à bout de bras – au propre comme au figuré parfois quand il jette dans les airs ses camarades Cysique et Agbegnenou – il bat son vieux rival Sasson dans un affrontement très serré contre Israël, puis, contre le Japon en finale, projette le tout frais champion olympique des -100kg Aaron Wolf, vainqueur du prestigieux « toutes catégories » japonais. Riner était prêt.
Le voici donc trois fois champion olympique. Comme Nomura. Mais bien sûr, il lui manque la troisième médaille d’or individuelle pour se sentir vraiment à sa hauteur… À peine sorti de Tokyo, le géant se tournait déjà vers Paris 2024 avec un objectif clair. Après 3 ans de préparation, le voici fin prêt pour devenir le judoka le plus titré de tous les temps sur la scène olympique.
Son idée du champion
Au panthéon
Fiche d'identité
Date de naissance
Né le 7 avril 1989
Lieu de Naissance
Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Taille
2m04
Catégorie
+100kg
Niveau
6e dan depuis 2019
Techniques favorites
uchi-mata,
o-soto-gari
et harai-goshi
Clubs
Paris Saint-Germain ; JC Bolivar ; Lagardère Paris Racing ; Levallois Sporting Club ; Paris Saint-Germain