Thierry
Rey
-60kg et -65kg
Judo spectaculaire, combattant ébouriffant, parcours marqué par les JO bien après sa carrière de compétiteur, Thierry Rey ou une vie à nulle autre pareille.
Printemps 1969 en France, Thierry Rey a neuf ans, pèse vingt-huit kilos et va commencer le judo à Lagny-sur-Marne. Dix ans plus tard, il est déjà champion de France seniors en moins de soixante kilos, et cela pour la seconde fois consécutive, bien avant ses vingt ans. Les années précédentes ont été marquées, pour ce turbulent rétif à l’autorité, par la tentative de l’enseignement catholique de brider son naturel et d’étouffer les échos séduisants d’un monde qui s’était ouvert en 1968. Elles sont marquées aussi par son évasion constante par le judo, une discipline qui lui offre alors à la fois la liberté qu’il recherche, l’aventure à portée de main, mais aussi le cadre nécessaire pour les grandes âmes, prêtes à de grandes choses. Elles ne se feront pas attendre.
C’est au tournoi de Paris, remporté en 1978 et 1979, que le jeune espoir encore peu connu se taille un statut de Petit Prince de la capitale. Les championnats du monde, à Paris encore, seront son sacre. Jusque-là, tous les Japonais qui lui ont été opposés ont été en difficulté face à la combinaison qu’il propose, de concentration intense, de rythme agressif et de saisie précise et dominante. Aux championnats du monde, c’est le n°1 mondial japonais Yasuhiko Moriwaki qui s’incline dès le deuxième tour. En finale, contre le Coréen Koa Woo-Jong, l’insolent Français, contrôlant son adversaire au sol dans les dernières secondes, se permet même un clin d’œil à la caméra, tandis que le public égrène le décompte d’une seule voix. La clé ? C’est lui qui la donne :
Thierry Rey
Les grandes étapes
de sa carrière
Une quadruple couronne unique en son genre
Une vie de star
Si Jean-Luc Rougé fut et reste à jamais le premier champion du monde du judo français (1975), Thierry Rey en fut sûrement la première star, non seulement par sa formidable réussite en 1979-1980, mais aussi par son impact sur la société française, et cela pendant des décennies ! Le second de ces impacts successifs, il faut bien le rappeler… fut d’avoir amené l’héroïne des « Valseuses », la star de cinéma Miou-Miou, à fréquenter les travées de Coubertin pendant les années de leur idylle. Après sa carrière, Thierry Rey fut un bon acteur français pendant sept ans, à la recherche de son grand rôle, lequel, en se faisant attendre, l’incita à ne pas s’éterniser — ce n’est décidément pas son genre.
Fiche d'identité
Date de naissance
Né le 1er juin 1959
Lieu de Naissance
Furnes (Belgique)
Taille
1m85
Catégorie
-60kg et -65kg
Niveau
8e dan depuis 2020
Techniques favorites
uchi-mata
Club
Judo Club Lagny