Marie-Claire
Restoux-Gasset
-52kg
Double championne du monde et championne olympique en trois ans, Marie-Claire Restoux-Gasset est entrée dans la légende du judo français pour avoir su saisir sa chance.
Les grandes étapes
de sa carrière
État second à Paris
À Paris, pour son second titre mondial, Marie-Clarie Restoux-Gasset est menée de deux très forts avantages, yuko et waza-ari, par Kye Sun-Hui, la mystérieuse Corénne du Nord qui emporte tout sur son passage depuis deux ans. Celle qui va devenir double championne du monde quelques instants plus tard revit l’instant fatidique :
Marie-Claire Restoux-Gasset
Une après-carrière bien remplie
Licence de géographie, Brevet d’État 1er et 2e degrés, ouverture de magasins de matériel sportif, attachée de presse pour ISS Abilis alors qu’elle n’avait pas encore achevé sa carrière, tout cela entre deux participations au Paris-Dakar et une participation à Fort Boyard, la championne olympique d’Atlanta, dont la notoriété a largement dépassé le cadre du judo, a ensuite pris des responsabilités au comité de candidature de Paris 2012. Elle remplace Jean-François Lamour en tant que conseillère pour les sports auprès du président de la République d’alors, Jacques Chirac, auprès duquel elle demeurera de 2002 à 2007. Après s’être essayée à la politique, à Levallois et à Clichy, elle est rentrée chez GRDF où elle occupe un poste de direction.
Fiche d'identité
Date de naissance
Née le 9 avril 1968
Lieu de Naissance
La Rochefoucauld
Taille
1m67
Catégorie
-52kg
Niveau
7e dan depuis 2013
Techniques favorites
o-uchi-gari
et o-soto-gari
Clubs précédents
Montbron Judo ; Levallois Sporting Club