Maxime-Gaël

Ngayap-Hambou

-90kg

Fiche d'identité

Date de naissance

22/06/2001 (23 ans)

Lieu de Naissance

Clichy La Garenne (92)

Taille

1m91

Catégorie

-90kg

Classement mondial

38ème

Club

AM Asnières (92)

Informations clés

Main forte

Droite

Technique favorite

O-uchi-gari

Meilleur résultat individuel

Médaillé d'argent - Grand Slam Astana 2023

Clubs précédents

Palmarès

COMPÉTITIONS
JEUX OLYMPIQUES
0
0
0
CHAMPIONNATS DU MONDE
0
0
0
CHAMPIONNATS D'EUROPE
0
0
0
IJF WORLD TOUR
0
1
2
Championnats de France
0
0
1

Les Stats'

Nombre de combats 
0
71%

DE VICTOIRES

71%

DE VICTOIRES PAR IPPON

Nombre de combats 
0
62%

DE VICTOIRES

ASNIÈRES EST SA MAISON

En bientôt vingt-trois années d’existence, Maxime-Gaël Ngayap Hambou n’a fait qu’une infidélité à Asnières-sur-Seine : il n’y est pas né. « J’ai vu le jour à l’hôpital de Clichy-la-Garenne mais les deux villes sont collées », s’excuse presque le benjamin de l’équipe de France olympique.

Pour le reste, ses vies scolaire et sportive sont entièrement liées à la commune des Hauts-de-Seine. Il a fréquenté l’école jusqu’à la quatrième et son exil au pôle espoirs de Brétigny-sur-Orge, à l’autre bout de l’Île-de-France, où il a passé trois années avant d’intégrer l’Insep. Les premiers succès arrivent, l’Asniérois reçoit des propositions pour aller ailleurs mais il est catégorique : « Ça ne m’intéresse pas car je me sens bien à Asnières et je sens que je peux encore progresser avec mes coachs ». Fabrice Ruimy l’a eu très jeune, Guillaume Etchegaray depuis ses débuts en compétition, à l’âge de 10 ans. « Ils me connaissent par coeur et suivent mes entraînements à l’Insep »

Pendant le Paris Grand Slam, en février, où il a rapporté une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 90 kilos, Fabrice Ruimy était assis dans une tribune en face du tatami, au milieu des amis du club, venus en nombre à l’AccorArena, tandis que Guillaume Etchegaray avait accès à la salle d’échauffement et voyait son élève avant chaque combat. Tous deux lui ont donné « de la force et de la fierté ». Baptiste Leroy, responsable de l’équipe de France masculine, son référent, Guillaume Fort, ainsi que Stéphane Frémont apportent un regard complémentaire sur l’évolution du médaillé de bronze aux championnats du monde juniors en 2021.

Le nombre élevé de judokas franciliens n’empêche pas « une concurrence saine », assure le grand Maxime-Gaël (1,91 mètre), qui précise : « Nous avons des entraînements en commun à l’Insep donc on se connait tous, il n’y a pas de malentendus ».

Chaque semaine, il revient au gymnase Laura Flessel, à Asnières, pour ses entraînements du mercredi et du vendredi. Depuis l’âge de 4 ans, Maxime-Gaël a eu chaque année sa licence aux Arts martiaux d’Asnières. « Rien n’a changé : en plus du dojo, un peu plus petit que celui de l’Insep mais qui doit être l’un des plus grands de la région, on peut y pratiquer l’escrime, l’escalade, le futsal, le badminton et le volley », énumère l’un des deux judokas de la famille, avec son grand frère – leur père fait de la musculation et de la course à pied avec leur mère.

En début d’année, le journal municipal, Asnières Info, a consacré un article au futur athlète olympique. La mairie contribue à sa préparation et à l’achat d’équipements en lui versant une bourse. « C’est aussi utile pour développer mon double projet car le judo reste un sport amateur où l’on ne perçoit pas de grosses rémunérations. »

Maxime-Gaël Ngayap Hambou a une pensée pour les athlètes qui vont écrire le dernier chapitre de leur parcours sportif pendant les Jeux de Paris, devant le public français. « J’espère que ça se passera bien pour eux », dit-il, avant d’ajouter, gourmand : « Commencer par une médaille à la maison, ça ne serait pas mal non plus ».

L'interview

Portrait chinois

Si j'étais une couleur...

Je serais la couleur bleue

Si j'étais un film...

Je serais Vikings

Si j'étais un animal...

Je serais le lion

Si j'étais une ville...

Je serais Asnières

Si j'étais une chanson...

Je serais "Sungba" de Burna Boy

Si j'étais un loisir...

Je serais le cinéma

Si j'étais une célébrité...

Je serais Usain Bolt

DANS LA PLAYLIST

de Maxime- Gaël

  • Sosa - Kima
  • Solo - Samou Skuu
  • Lemon pepper - Drake
  • Zoblazo Meiway
  • Denzel - Koda

Les réseaux
de Maxime-Gaël