2021
Équipe de France
Une première à jamais
Face à un Japon intouchable à priori, l’équipe de France a su croire en elle pour relever le défi et emporter l’une des plus belles médailles d’or de ces Jeux de Tokyo 2020. Toute la France en a frissonné !
Pinot sauve la France
La veille, tout s’est effondré. Teddy Riner a perdu. Après cinq ans de patience, de préparation minutieuse, à trente-deux ans, le patron du judo français, le capitaine de cette équipe de France a vu son rêve des trois couronnes olympiques s’effondrer. Même s’il est allé chercher une médaille de bronze difficile à prendre, pouvait-il venir défendre le collectif, repartir au combat pour l’équipe ?
Clarisse entre en jeu
Comme dans un rêve
Ce serait contre le Japon évidemment. Une nouvelle fois, la France allait s’opposer au Japon dans un combat par équipes, un Japon qui n’était jamais apparu aussi fort, chez lui. Rien de moins que quatre champions olympiques sur six combattants ! Un sacré mur.
Le premier est formidable, avec la championne olympique française des -63kg opposée à… la championne olympique japonaise des -70kg, Chizuru Arai ! Mais les téléspectateurs ont à peine le temps de se passionner : en deux petits fauchages intérieurs, la Française expédiait son adversaire. Quel début ! Frustré par son résultat individuel, Axel Clerget est remonté. Son adversaire, le vice champion du monde Shoichiro Mukai, est le plus gros point faible de l’équipe japonaise. Intenable, le Français appuie là où cela fait mal, travaillant le mental de son adversaire par son rythme constant et sa guerre à la saisie. Mukai se jette sur le dos, Clerget le contre et marque. La France mène deux à zéro ! Mais la petite lourde Akira Sone, dominante en individuels, gère avec facilité la puissante française Romane Dicko, qu’elle surprend sur o-uchi-gari avant de la bloquer au sol. À deux victoires à une, le Japon respire mieux. Mais c’est Teddy Riner qui s’avance côté français. Face à lui, non pas le poids lourd Harasawa, qui n’est même pas inscrit sur la feuille, mais le champion olympique des -100kg, Aaron Wolf. Un adversaire plus dangereux pour le Français sans aucun doute, qui a d’ailleurs déjà gagné le « Zen-Nihon », le prestigieux tournoi « toutes catégories » japonais. La bataille est féroce, serrée, technique. Dominé dans un premier temps par la garde de fer de Riner, le Japonais Wolf retrouve du mouvement et du rythme, commence à mieux s’exprimer alors que les deux combattants ont largement entamé le golden score. Teddy Riner va-t-il perdre son combat pour l’équipe ?